Cyrano

Il me faut une armée entière à déconfire !
J'ai dix coeurs, j'ai vingt bras, il ne peut me suffire
De pourfendre des nains ! Il me faut des géants !

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

samedi 25 novembre 2017

NaNoWriMo, jour 25 - Les corrections éditoriales, l'armée américaine et un concours

25 novembre. 41 080 mots sur 50 000. On pourrait presque croire que la situation est sous contrôle. Ce serait une illusion.

D'abord les corrections éditoriales du tome 2 sont tombées en plein milieu de la période de dead lines et de premiers examens et oraux de l'université. J'ai un peu paniqué mais, mon éditrice Hélène et moi, on s'en est sortis. Quand je dis on s'en est sortis je veux dire que la dead line tombait hier à onze heures du matin et que je lui ai envoyé la page de remerciements vers 12h49, dix minutes après les dernières corrections. Ça mériterait presque une ovation mais on va pas se mentir : on est sur internet, même si vous décidiez tous de m'ovationner je vous entendrais pas, ça ne présenterait donc aucun intérêt, restez assis.
Non je ne vous montrerai pas la couverture avant d'en avoir la version finale. Pour ça non plus, c'est pas la peine de vous lever.

Dans le même lap de temps horriblement court il a donc fallu, en parallèle, rédiger une dissertation, réviser deux examens et préparer trois oraux. Je suis absolument convaincu que ce numéro de voltige mérite une deuxième ovation imaginaire mais que voulez-vous que je vous dise ? On est toujours sur internet.

Au milieu de tout ça j'ignore par quel miracle je n'ai pris aucun retard sur le NaNoWriMo. Le manuscrit du tome 3 a dépassé les 100 000 mots lors de ma dernière séance d'écriture. Je visais 150 000 pour la fin, je commence à me dire qu'il va falloir allonger la sauce d'au moins vingt ou trente mille mots, mais bon, on fera avec.

En plein milieu du bouquin je me rends compte que pour faire intervenir l'armée américaine, même si c'est une armée en papier mâchée reconstruite à la va-vite avec une vaste majorité d'amateurs suite aux hécatombes des tome 1 et 2 (des catastrophes naturelles suivies d'un hiver rigoureux, ça pardonne pas), il va falloir que je me renseigne un minimum sur son fonctionnement. Plusieurs pages Wikipédia plus tard, on en est là  (soyez attentifs, ça va aller très vite) :

Une escouade est une unité de neuf soldats dirigés par un sergeant, faisant de manière générale partie d'un peloton d'une quarantaine de soldats dirigé par un second lieutenant. Le peloton lui-même peut faire partie d'une compagnie de 80 à 150 soldats dirigée par un major ou un capitaine, appartenant à un bataillon de 300 à 800 soldats dirigé par un lieutenant colonel, je vous fais grâce des détails concernant le régiment, la division et le corps d'armée.

Il me faut donc dans un premier temps neuf soldats nommés dont un sergeant pour constituer une escouade. Je ne vous dis pas pourquoi, vous le saurez bien assez tôt. J'avais déjà sept bonshommes, le truc c'est que la plupart des scènes sont déjà écrites donc me voilà à repasser à travers le tout pour rajouter deux prénoms et nommer les officiers -parce que je m'étais aussi planté en terme de grades. Oui, je sais qu'on n'est pas supposés relire et corriger pendant le NaNoWriMo mais je suis incapable d'avancer en sachant que j'ai laissé des trucs en plan, faîtes moi donc un procès si ça vous amuse.

Comme vous pouvez le constater, c'est très glamour, le métier d'écrivain : 90% du travail consiste à décider de remplacer ou non une virgule par un point et de calculer combien de survivants en état de se battre sont disponibles dans l'Est américain trois ans après la fin du monde. Wikipédia est mon meilleur ami.

Bref, il me reste cinq jours pour boucler le NaNo, ça devrait pouvoir se faire sans ruiner mon année académique.


On a fêté les trois ans de la publication de Positive Way y a presque quinze jours, mais comme j'ai pas eu le temps de le faire plus tôt, je n'offre que maintenant un exemplaire dédicacé au tirage au sort sur ma page facebook. Y aura sûrement d'autres tirages au sort au cours des deux prochains mois, ne serait-ce que pour offrir la tome 1 d'Il nous reste le ciel doté de sa nouvelle couverture et le tome 2 dès que ce sera humainement possible (les deux avec des stickers bien entendu, je sais que vous aimez ça).

Bref, c'est la folie, mais on va s'en sortir. Love sur vos têtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire