Cyrano

Il me faut une armée entière à déconfire !
J'ai dix coeurs, j'ai vingt bras, il ne peut me suffire
De pourfendre des nains ! Il me faut des géants !

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

mercredi 27 décembre 2017

Non, je n'aurai pas fini ce tome 3 avant le 31 décembre (aka, ceci n'est pas un bilan).

Preuve à l'appui, bien qu'en tout petit.
Il faut parfois savoir se rendre à l'évidence, surtout quand on est à 114 519 mots sur 180 000 le 27 décembre. Je suis quelqu'un de particulièrement doué mais je ne fais pas de miracle.
Du coup à trois jours du nouvel an vous vous demandez sans doute ce qui va se passer ici en 2018 et dans quel ordre.
(Qui a dit "on s'en fout, on cuve le réveillon de Noël en attendant celui de la St Silvestre" ?)
Pour celles et ceux qui ne sont pas en train de cuver, donc, DEMANDEZ LE PROGRAMME, DEMANDEEEEEEZ !

Janvier : finir de rédiger le troisième tome d'Il nous reste le ciel.
Février : laisser le troisième tome d'Il nous reste le ciel reposer au moins quinze jours avant de le relire.
Mars : relire et faire les corrections/réécritures qui s'imposent.
Avril : tout envoyer à mon équipe de bêta/alpha lectrices.
Mai : recevoir les retours de l'équipe, synthétiser, faire du tri, planifier et attaquer corrections et réécriture.
Juin : marge de retard annoncée pour cause de flemme, procrastination, examens et devoirs universitaires, etc.
Juillet : normalement en Juillet ma chère Hélène aura le manuscrit entre ses petites mains. Mettons qu'on sera tellement dans les temps qu'on fera les corrections en Juillet.
Août : du coup je doute que le bouquin soit prêt à paraître pour août comme on l'envisageait à la base mais ce sera pas la première fois qu'on reporte une sortie pour cause de retard, passez-moi le rhum.
Septembre : là par contre si on tient le planning, je pense que c'est jouable, mais je veux rien vous promettre, je vous donnerai une vraie date quand j'en aurai une.

Et ensuite, bah il sera temps d'aller écrire autre chose, et alors là pour le coup ne vous affolez pas, des projets, j'en ai par dessus la tête à ne plus savoir qu'en faire. Pardon ? Comment ça, c'est du teasing ? Je vais vous en donner, moi, du teasing, assoyez-vous !

Les one-shots :

Les romances :

- J'ai étudié Hamlet pendant mon premier semestre de troisième année et ça m'a inspiré pas mal de choses dans un contexte, dirons-nous, plus moderne, ne serait-ce que parce que 1) j'ai trouvé qu'académiquement on ne parle pas assez d'Horatio (ni de la façon dont Hamlet lui déclare sa flamme tous les cinq minutes d'un bout à l'autre du texte), et 2) honnêtement, on passe à côté d'énormément de potentiel romantique sous prétexte de laisser de l'espace à un drame familial à deux balles, alors moi je dis donnez moi Hamlet, Horatio et Ophélia à vingt ans en 2018 et vous inquiétez pas que je m'en vais vous mitonner une réécriture moderne aux petits oignons !


- The boys who fight est un vieux truc, originellement publié sur wattpad, mais que j'avais vraiment écrit par dessus la jambe, et que j'aimerais bien reprendre de A à Z pour en faire un truc lisible -et aussi, genre, publiable. Ça parlait de mecs qui font de la boxe et qui tombent amoureux. Qui n'en veut ?

- Il y a déjà quelques années qu'un pianiste et un saxophoniste néo-orléanais (je viens de passer quinze minutes à chercher le terme sur internet, j'espère que vous appréciez mon engagement) se baladent dans ma tête, le soucis c'est que pour pondre un truc crédible dans le bon contexte il faudrait que j'aille sur place, c'est-à-dire en Louisiane. C'est prévu, mais pas forcément pour 2018. Franchement, qui n'a pas envie de lire l'histoire de deux musiciens qui tombent amoureux sur un air de jazz, entre deux malédictions vaudous ?

La SFFF :

Pyramide sera définitivement un one shot qui va demander énormément de recherches sur les rites funéraires et les mythologies d'un certain nombre de civilisations antiques et pré-antiques. Ça parle de... Bon, celui-là je peux pas vous le dire parce que ça spoile. Vous verrez bien de quoi ça parle.

- À l'ombre de la tour de guet (oui j'avoue ça fait long), y en a bien les deux tiers qui sont écris mais j'avais abandonné dans un moment de désespoir y a genre quatre ans ou quelque chose comme ça. Il faudrait reprendre tout depuis le début -pas forcément tout réécrire mais remagner un peu, quoi. Et trouver comment ça se termine parce que pour l'instant, j'ai rien. C'était une histoire de sirènes avec un phare lunaire au milieu de nul part, des navires échoués sous l'eau et un adolescent rebel qui tombe dans tout ça par accident.

- L'Empire des loups est un de mes premiers romans de medieval fantasy, il faut absolument que je le termine un jour, par contre c'est pas dit que ça soit un one shot -mais ce sera pas plus long que deux tomes, par contre, je refuse d'en faire une trilogie, ça vaudrait pas le coup, y a pas assez de choses à dire. Ça parlait de loups, de sorcières et de secte.

Les trucs longs :

- La Cité du Dieu-renard -rien que le titre c'est tout un programme, hein ? Pour le coup là dedans y a de tout : du polar, du steampunk, de l'aventure, de la magie, de la romance, des gens qui font des duels à l'épée en pleine nuit, y a même un héros masqué qui traîne -et un renard magique qui exauce les voeux. Tout ça dans une ville immense qui m'est apparue en rêve. Ce truc va me prendre quatre millions d'année à mettre par écris, je sais même pas encore quelle forme ça va prendre, alors c'est pas pour demain, mais c'est définitivement dans les cartons.

J'ai deux Robin des Bois : Kevin Costner, et un renard à moitié nu.
- Les enfants du Tisseur de rêves, une trilogie dont le premier tome est une réécriture de Robin des Bois... Mais avec un dragon. (Ai-je besoin de vous en dire plus ?)

- Witches!, dont ce n'est absolument pas le titre, c'est juste que c'est parlant et percutant, et court, et que j'avais besoin d'une référence quand je prends des notes. Y en a au moins pour deux tomes et probablement un spin-off en au moins un tome, avec une paire de jumelles (des jeunes filles, pas des trucs qu'on met sur les yeux pour voir loin), des sorcières, des inquisiteurs, un serviteur immortel aveugle, un chien qui a été un éléphant dans une vie antérieure, et un ado qui arrête pas de ramasser des membres du petit peuple en galère.

(Et en vrai j'ai cent cinquante mille autres projets mais genre, on avait dit teasing, donc on va s'en tenir là.)

Vous allez me dire Et bah dis donc Jo, ça en fait des projets, tu vas faire comment pour gérer tout ça sans péter un câble ? Et je vais vous répondre : bah écoutez je vais probablement finir par péter un câble quelque part dans l'intervalle, mais on se débrouillera, vous croyez que je fais comment depuis toutes ces années ? On va s'organiser du mieux possible pour faire tout ça tout en gardant une vie à côté, on va souvent échouer, ce sera le bordel, mais bon, tant qu'on s'amuse 90% du temps -oui oui, je parle de moi au pluriel, tout à coup, ça s'annonce extrêmement bien...

Non, blague à part, je vais essayer de m'accrocher à un truc offert par une amie (on a fait les Secret Santas cette année !) et qui me sera bien utile si j'arrive à l'utiliser correctement et régulièrement : un bullet journal. (Cliquez dessus pour savoir ce que c'est, c'est en anglais mais assez simple à comprendre visuellement, et au pire google est ton ami, y a des explications en français partout.) Ma pote m'a vraiment gâté, elle aurait pu se contenter de m'offrir un carnet et un stylo mais elle a été jusqu'au bout du truc et m'a fait les premières pages, dont ma préférée, une liste de livres à lire en forme de bibliothèque à remplir et à colorier :

























Je vais essayer de m'en servir principalement pour trouver un équilibre entre mon travail universitaire et l'écriture, en tous cas jusqu'à mes derniers examens qui devraient tomber en mai, et ensuite ce sera principalement pour l'écriture, mais aussi pour gérer mon temps et mon mode de vie.
J'ai rajouté un tracker d'habitude, principalement parce que j'aime bien colorier des petites cases, ça me détend.

























Je vous ferai peut-être de temps en temps des articles de blog sur le bullet journal si je continue de le développer régulièrement parce que c'est super intéressant, on peut vraiment faire plein de trucs avec.

Je vais vous abandonner là dessus parce que ce post commence à faire long, je voulais juste vous rappeler que :

1) il y a un concours en cours sur ma page facebook pour remporter le 1er tome d'Il nous reste le ciel (avec sa nouvelle couverture), dédicacé + les fameux stickers que je distribue en salon. Le concours est encore ouvert jusqu'au 31 décembre, si vous n'avez pas encore participé et que vous voulez le bouquin c'est le moment, lâchez vous.

2) il y aura un concours pour gagner le tome 2 en janvier, abonnez-vous à ma page facebook si vous ne voulez rien rater.

3) en plus d'une page facebook et de ce blog, j'ai aussi un compte instagram et un compte twitter, je ne les alimente pas autant que je le voudrais mais je vais tâcher de faire mieux en 2018, du coup c'est le moment de vous abonner !

4) Il nous reste le ciel, #2 : La veine du pendu sortira le 17 janvier 2018, et il est d'ores et déjà possible de le pré-commander.









Sur ce je vous abandonne à vos préparations pré-nouvel an, love sur vos têtes <3

Crôa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire