Cyrano

Il me faut une armée entière à déconfire !
J'ai dix coeurs, j'ai vingt bras, il ne peut me suffire
De pourfendre des nains ! Il me faut des géants !

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

samedi 7 janvier 2012

La fille du marais

Ah ! Il fallait que je vous en parle (je dis vous, mais je ne sais même pas s'il y a ne serait-ce qu'une seule personne sur ce blog --')... Figurez vous que chez Gallimard Jeunesse, ils ont eu la folie de m'embaucher comme chroniqueuse. Certes, je ne suis pas payée, mais recevoir des bouquins gratuitement et en avant première, ça ne se refuse pas. Du coup, je chronique. Je vais d'ailleurs très certainement déplacer mon blog à chroniques par ici, un de ces quatre... Mais on s'éloigne du sujet, je crois.
Un jour, j'ai reçu La fille du marais. Pour être honnête, c'est exactement le genre de bouquin qui me plaît : il y a de la magie et des créatures fantastiques, une histoire d'amour parallèle à l'histoire tout court, de la sorcellerie, du suspense, de l'action, de l'humour... Bref, en résumé : tout ce qu'il faut pour faire un bon bouquin. Ajoutez à cela que l'auteur roule littéralement (enfin, presque) le lecteur dans la farine du début à la fin du livre (j'y ai cru ! Mais qu'est-ce qui j'y ai cru !) pour ne révéler le pot aux roses que dans l'un des derniers chapitres, et le mélange fait effet. Quand j'ai eu fini, j'exultais ! J'ai ri, j'ai trépigné, j'ai gémi, poussé des cris joie, eu des envies de meurtre, flippé ma race comme c'est pas permis... Je suis passée par toutes les émotions et par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel plus vite qu'un feu de signalisation. En résumé, je vous le recommande. Et comme je suis gentille (c'est un bon jour), je vous fait même un synopsis. On dit merci qui ?

Briony Larkin vit au presbytère de Swampsea, dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Elle a seize ans et se hait. Ce n'est pas pour rien : elle est une sorcière, elle est responsable de la mort de sa belle-mère qu'elle adorait, et de la déficience mentale de sa sœur jumelle, Rose. Elle s'applique donc à refouler en elle sa nature profonde, tout en se refusant à se préoccuper de quoique ce soit d'autre que de sa sœur. Et surtout, surtout, ne jamais s'occuper d'elle-même.
C'est sans compter sur l'arrivée au village de l'ingénieur Clayborne, qui vient pour le projet d'assèchement du marécage, et surtout de son fils, Eldric, dont l'humour et la joie de vivre viennent sans vergogne éclaircir l'ombre de la vie de notre jeune héroïne malgré elle.

Tiens, c'est la première fois que je fais un résumé aussi naze broque... J'ai honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire